« Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise »
L’association EGEE apporte son concours à l’orientation des jeunes, dès le début du collège et jusqu’aux classes terminales, dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, de l’accompagnement personnalisé ou des enseignements d’exploration afin de :
- Promouvoir l’esprit d’entreprise
- Développer la connaissance du monde économique et professionnel
- Aider à l’insertion professionnelle des élèves et étudiants
Le lycée professionnel Louis-Léopold BOILLY a demandé à l’association EGEE d’intervenir cette année auprès des élèves de Terminales BAC PRO qui approchent du grand saut dans la vie active.
Une cinquantaine d’élèves des filières Gestion-Administration, Métiers de l’Electricité et de ses environnements connectés, Accompagnement Soins, Services à la personne et la famille des métiers de beauté et bien-être ont pu être préparés aux techniques de recherche d’emploi :
– Appréhender le milieu de l’entreprise, ses codes, ses attentes vis-à-vis de ses collaborateurs
– Élaborer un bon C.V.et une lettre de motivation pertinente
– Acquérir la méthode pour aborder l’entretien d’embauche
À l’issue de la conférence, les élèves ont reçu une offre d’emploi à laquelle ils ont répondu en se plaçant en situation réelle de recherche d’emploi.
Quelques semaines plus tard, les conseillers EGEE sont revenus dans l’établissement pour faire passer une simulation d’entretien individuel de recrutement d’une durée d’une heure. La première demi-heure était consacrée à l’entretien et la deuxième à la correction du C.V, de la lettre de motivation et à des conseils sur la manière d’aborder l’entretien.
Les élèves se sont montrés très satisfaits de ce type d’exercice. Même s’ils étaient un peu anxieux au départ, ils ont rapidement apprécié parler d’eux, de prendre conscience de leurs qualités et de leurs faiblesses, d’avoir un retour sur l’image qu’ils donnent d’eux, d’autant qu’ils avaient face à eux des personnes expérimentées et bienveillantes qui ne demandaient qu’à les aider en leur transmettant leur savoir.