Si l’objectif premier des bacs pros est de conduire directement les titulaires à la vie active, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leur scolarité de chances d’être admis.
Le BTS gestion des PME : Ce diplôme d’enseignement supérieur concerne les personnes désirant travailler dans une PME (petite ou moyenne entreprise). La formation vise à préparer les futurs collaborateurs des dirigeants de ce type de société. La polyvalence est de mise puisque pour soutenir la direction, il convient de posséder une vision globale de l’environnement économique de l’entreprise afin d’en optimiser la gestion opérationnelle. L’objectif du BTS gestion de la PME est d’acquérir des capacités solides en matière de relation clients, de gestion du personnel et d’analyse des risques et des opportunités commerciales.
Le BTS SAM permet de devenir collaboratrice ou collaborateur d’un cadre dirigeant ou d’un ensemble de cadres. Le futur rôle des diplômés sera de contribuer à la gestion administrative de l’entreprise en préservant son image de marque et en consolidant les relations extérieures.
Le BTS CG ouvre la voie à la maitrise des obligations comptables, fiscales, sociales et financières d’une entreprise. À la fin de leur BTS, les étudiants sauront contrôler des opérations comptables et fiscales ; effectuer leurs enregistrements ; mener des travaux sur la fiscalité et la comptabilité ; administrer la gestion du personnel.
Cinq métiers à exercer après un bac pro AGOrA
Pour les personnes qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études et qui désirent directement entrer dans la vie active, les opportunités de métiers sont très nombreuses. En effet, tous les métiers en lien avec le secrétariat, l’assistance ou la gestion peuvent être envisagés. De fait, voici cinq exemples de professions que visent les titulaires d’un bac pro AGOrA.
- Assistante ou assistant comptable : Sous l’autorité du responsable comptable, l’assistante ou l’assistant comptable suit les mouvements d’argent de la société. Parmi leurs missions, il (elle) mène des opérations bancaires comme les ordres de virements, la relance d’impayés, l’envoi de paiements ou la régularisation des salaires. De plus, il(elle) veille à leur enregistrement dans les comptes de l’entreprise. Enfin, l’assistante ou l’assistant assure le lien entre l’entreprise et les organismes publics comme le trésor public ou l’URSSAF (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales), afin de garantir le respect des procédures et du cadre légal de l’entreprise.
- Secrétaire a en charge les tâches administratives des personnes qu’ils assistent. Pour ce faire, elle (il) gère et rédige le courrier, prend les appels téléphoniques, supervise les agendas et s’occupe de la prise de rendez-vous de leur supérieur hiérarchique. Devenir secrétaire, c’est aussi être l’interlocuteur privilégié entre la direction et les divers acteurs qui la sollicitent.
- Assistante ou assistant commercial : intervient afin de soutenir les commerciaux ou les directeurs commerciaux dans le suivi des commandes ; saisis les devis, les commandes et suit l’envoi des produits ; effectue également tout le côté administratif d’un dossier commercial.
- Assistante ou assistant ressources humaines : L’activité des assistants en RH dépend de la nature de la société dans laquelle ils évoluent. Par exemple, au sein d’une PME, les missions seront beaucoup plus opérationnelles et les assistants participeront aux recrutements ou aux entretiens individuels et disciplinaires. Au contraire, dans une grande entreprise, l’essentiel du quotidien de l’assistant consistera à la saisie de données et à la transmission d’informations aux salariés ou aux organismes publics comme la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).
- Assistante ou assistant de gestion de PME : En se spécialisant dans l’assistance des PME, les jeunes diplômés vont découvrir une activité qui demande une grande polyvalence. Les assistants interviennent ainsi dans tous les secteurs de l’entreprise. Les domaines comme le commerce, la comptabilité, la gestion et les RH font partie intégrante de leur quotidien. Le bac pro AGOrA permet des débouchés dans presque tous les secteurs de la gestion, du secrétariat et de l’assistance.
Alors, si cet univers vous séduit, définissez votre projet professionnel afin de choisir un parcours adapté pour faire du bac pro AGOrA la première étape de votre carrière.